Vins Français

Alsace



En Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux terroirs. Les cépages alsaciens font le bonheur des amateurs car tous les plaisirs des sens sont au rendez-vous : la bouteille élancée, reconnaissable entre toutes, les arômes fruités si typiques et enfin le cortège des ravissements gustatifs.

Bordeaux



La région compte plus de huit mille châteaux pour une production de 6 millions d'hectolitres. Le Bordelais est l'une des plus importantes régions à vin au monde, produisant un tiers du vin français de qualité.

Bourgogne



Avec près de 29 500 hectares de vignes en production, classées en Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C) et un volume de récolte d'environ 1,5 million hectolitres.
Le vignoble de Bourgogne s'étend sur 5 grandes régions de production.

Jura & Savoie



D’une superficie de 1 850 ha, le vignoble jurassien possède cependant une grande diversité de terroirs. La notoriété des vins du Jura s’appuie depuis toujours sur une image forte de terroir et sur la préservation de pratiques culturales et œnologiques traditionnelles.

Provence



Un paysage particulièrement varié, balayé par le mistral, un climat ensoleillé, chaud et sec,
tant de variantes qui confèrent à la Provence son caractère si particulier et des vins uniques au monde.

Sud-Ouest



Comme de nombreux autres vignobles Français, c'est l'occupation Romaine qui apporta la culture de la vigne dans cette région. Certains produits de la région ont depuis longtemps rencontré un certain succès, comme le Cahors qui s'exportait très bien en Angleterre dès le 13ème siècle.